Incidents et urgences orthodontiques

Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à votre orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Les gênes ou douleurs ressenties lors de la pose d’un appareil ou après chaque activation peuvent amener à négliger ou craindre le brossage des dents douloureuses, néanmoins il est essentiel de maintenir une parfaite hygiène bucco-dentaire.

Il y a peu de véritables urgences en orthodontie. Elles se manifestent le plus souvent par une gêne, une douleur ou une difficulté d’adaptation… Il peut aussi se produire un choc sur l’appareil ou sur les dents traitées.

Que faire en cas d’urgence ?
Douleurs après la mise en place d’un appareil ?
Appareil amovible cassé ou perdu

Que faire en cas d’urgence ?

  • Si une bague ou un bracket orthodontique se décolle, prenez rendez-vous en urgence au Cabinet pour faire recoller l’attache.
  • Si vous ressentez une douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive, pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à le signaler à votre orthodontiste.
  • En cas de perte d’une ligature, il est nécessaire de la remplacer au plus vite. Demandez un rendez-vous en urgence au Cabinet.
  • Si un fil dépasse et irrite la joue, utilisez la cire pour soulager la douleur et appelez votre orthodontiste pour un éventuel réglage de la position du fil.

Douleurs après la mise en place d’un appareil ?

Si vous ressentez une irritation de la langue, des joues et des lèvres, pensez à utiliser des bains de bouche ou la cire orthodontique (disponible en pharmacie) qui vous a été donnée par votre orthodontiste. Vos muqueuses vont se renforcer peu à peu.

Une gêne peut être occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cela est normal pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.

Après la mise en place d’un appareil, une période d’adaptation de 2 à 6 jours est à prévoir.

Appareil amovible cassé ou perdu

Si l’appareil amovible a été cassé en milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant. N’essayez pas de porter un appareil abîmé, et prenez un rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.

Si l’appareil amovible a été perdu en milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire. Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages. Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.

Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins. Prenez rendez-vous rapidement !

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